Accueil > Nature > Faune

Chocard à bec jaune

(Pyrrhocorax graculus) par Snoretrash

Courant dans les alpes, de Chamechaude à Belledonne en passant par l’Oisan le Queyras en j’en passe, ce petit curieux viendra naturellement se poser à proximité de vos pic-nics, histoire de faire le nettoyage si vous veniez à perdre — malencontreusement — quelque précieux bout de nourriture (quel qu’ils soient).

Un ami m’a dit un jour "c’est le seul oiseau qui tombe plus vite qu’une rondelle de saucisson". Je n’ai pas encore tenté l’expérience, mais leur dextérité en vol me permet volontiers de l’imaginer.

Le Chocard à bec jaune est un oiseau de la famille des Corvidés (Corvidae), comme le Corbeau, et bien d’autres. C’est une espèce de Passereau.

Il est très souvent confondu avec le Choucas des tours, aussi nommé Corbeau choucas. Même si ce dernier est lui aussi de la famille des Corvidés il est entièrement noir, alors que le Chocard à bec jaune a ses pattes rouge/orange et son bec jaune.

Comme vous l’aurez compris, notre petit ami est omnivore, et se régalera de vos restes.

Ils sont magnifiques à observer en vol, excellent dans le vol de brise, de thermique, dans les plongeons, les piques, le vol stationnaire, la récupération de saucisson en vol chute libre (sic) ...

Certains viendront même manger dans votre main si vous restez suffisamment immobile.