Accueil > Sur Terre > Randonnée > Balade

Grotte de la Glacière de Corrençon-en-Vercors (...)

() par Snoretrash

Si la chaleur est écrasante à Grenoble, que vos enfants et vous avez besoin de fraicheur, une petite promenade en forêt au dessus du golf de Corrençon-en-Vercors en direction de la Grotte de la Glacière vous fera le plus grand bien. Un pique-nique à sa proximité sera des plus rafraichissant.

Carnet de route

Accès

Depuis Grenoble, montez sur les plateaux du Vercors. Vous pourrez passer par Sassenage où vous devriez allez jeter un petit coup d’œil sur les célèbres (en tout cas pour un spéléologue) Les Cuves de Sassenage. C’est l’itinéraire généralement conseillé par certains moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi emprunter la montée passant par Saint-Nizier-du-Moucherotte qui offre une vue bien plus impressionnante que le premier trajet.

Personnellement, je monte par Sassenage et redescend par Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Une fois arrivé à Lans-en-Vercors (les deux chemins y arrivent), il vous suffit de suivre les panneaux.

Dans Corrençon-en-Vercors, continuez jusqu’au Golf où vous trouverez le parking de votre destination, dans un virage en épingle à cheveux. Si vous continuez jusqu’au bout de la route, vous arriverez au Clot de la Balme, départ de bien d’autres randonnées.

Itinéraire

Depuis le parking, prenez le chemin qui ramène vers golf et bifurque entre deux trous. Les sentiers sont bien indiqués. Dirigez vous d’abord vers la Baraque de Malaterre.

Regardez bien les indications, car vous allez devoir bifurquer vers le Sapin Bellier sur votre droite, assez rapidement. Le chemin prend alors la direction du nord jusqu’au Carrefour de la Glacière. Toute cette partie de la balade se déroule dans une forêt drue et ombragée. Que du bonheur en été.

À partir de maintenant, le chemin vers la Glacière est bien indiqué. Vous pouvez arriver soit par le haut, soit par le bas. Le chemin du haut peut être dangereux si vous décidez de passer outre les rambardes de sécurité, et le sol glissant peut rapidement vous déstabiliser.

Arrêté municipal

Attention : l’accès à la Glacière est interdit. Un décret municipal y veille, même s’il n’est plus tout à fait lisible. Une petit barrière avec grillage vous "empêche" de parvenir plus loin. Si vous décidiez malgré tout de passer [1], vous serez arrêté un peu plus bas par une grille fermée à clef. Derrière se trouve un escalier dans un état peu recommandable.

Si l’envie vous prenait d’absolument vouloir visiter la glacière, un petit coup de téléphone à la mairie ou au spéléo-club local pourrait peut être vous permettre d’obtenir un accès légal, mais je n’ai pas encore essayé.

À défaut de visiter, vous pouvez vous cultiver en lisant le Panneau d’explications

Après un petit repos (30 minutes de marche ... trop dure), le temps est venu de retourner. Suivez dans un premier temps Corrençon-en-Vercors, pour assez rapidement changer de chemin et suivre Le Golf ou Derrière la Côte.

Vous êtes presque arrivé.

À voir

Si vous regardez bien autour de vous, vous pourrez trouver les fleurs classiques telles que :

Vous aurez aussi tout loisir d’observer les petites besogneuses que sont les fourmis. Certaines fourmilières sont très actives et nos petites amies deviennent rapidement agressives si vous les dérangez un peu trop. Vous ne craignez pas grand chose car elles ne feront que vous chatouiller.

Difficulté

Le passage le plus dangereux est au début, pendant les 10 premières minutes de la balade. Vous allez devoir traverser le parcours de golf et éviter les balles de nos chers joueurs.

Mais soyez aussi très prudent à l’approche de la Glacière.

Carte

documents