Accueil > Sur Terre > Randonnée > Balade

Montchaffrey - Lac Luitel

() par Snoretrash

S’il fait chaud, que vous avez bien mangé et que vous voulez digérer tranquillement, une petit balade à l’ombre des sous-bois vers un petit lac vous fera le plus grand bien. Toute la famille est convié, et quelque soit l’âge, tout le monde y prendra plaisir.

Carnet de route

  • Carte : 3335 OT (Grenoble - Chamrousse - Belledonne)
  • Montchaffrey : 918 mètres
  • Lac Luitel : 1250 mètres
  • Dénivelé : 332 mètres
  • Distance : 6 kilomètres
  • Temps d’ascension : 40 minutes
  • Temps de descente : 25 minutes

Itinéraire

Vision de la Chartreuse

Sur la route D524, une fois arrivé à Vaulnaveys-le-Haut, prenez la direction Montchaffrey (commune de Vaulnaveys-le-Bas) et arrêtez vous au bout du village, devant le panneau de randonnée.

Le trajet est simple, puisqu’il vous suffira de suivre le tracé très bien indiqué. Mais en voici quand même un petit résumé.

Dans le village Montchaffrey, prenez en direction du Lac Luitel. Les quelques premiers mètres sont goudronnés pour donner accès aux dernières maisons du village. Vous arriverez rapidement sur un chemin en terre (et pas mal de cailloux).

Nos amis les bêtes

Suivez le sans discontinuer. Si vous avez de la chance vous croiserez un âne et un cheval qui feront le bonheur des petits (et des grands). Ces deux compagnons sont adorables et ne sont pas contre quelques caresses, et si vous y avez pensé, quelques carottes ou croutons de pain. Le chemin serpente entre les arbres et les ruisseaux. Vous arriverez rapidement à la Fontaine du Mulet ou quelques tronc bien placés permettrons à vos bambins de prendre gouter et repos. Poursuivez par le chemin de droite qui monte doucement au milieu de la foret. Vous finirez par apercevoir la route qui contourne le Lac. Encore quelques mètres et vous pourrez avoir une vue plongeante magnifique sur ce lac sauvage. N’hésitez pas à lire les panneaux d’explication fort instructifs.

Le retour se fera par le même chemin.

A voir

Sans être exhaustif, voici quelques fleurs que vous pourrez croiser :

Vous pourrez aussi rencontrer sur le chemin et dans les herbes humides quantité de Limace rouge

Difficulté

  • De 2.5 a 77 ans. C’est vraiment l’itinéraire familial par définition.
  • Pourquoi 2.5 ? Mon petit a fait le trajet de montée sans problème. Par contre vous mettrez plus de 40 minutes. Et a 5 ans, un enfant qui aime marcher comme ses parents n’aura aucune difficulté.

Carte