À Crolles, dans le Grésivaudan, entre Saint-Hilaire et Lumbin, au pieds du petit Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, vous trouverez deux Via-Ferrata bien sympathiques.

Voici quelques informations pratiques valables pour ces deux Via-Ferrata.

Règlement d’accès

Réglementation d’accès

Accès

À partir du Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, prenez le chemin du Pal de Fer qui part a gauche derrière le funiculaire. Le chemin est assez bien indiqué, il vous suffira de suivre les panneaux. Le temps de montée est d’environ 1 heure.

Vous passerez tout d’abord par une petite passerelle :

Petit pont

Après quelques virages, une longue ligne droite vous amènera devant les rails du funiculaire. À ce niveau, il ne faut pas rater le panneau et prendre à gauche en montant. En allant tout droit, vous continuez sur le chemin du Pal de Fer qui vous amène prêt d’une variante de la Vire des Lavandières (échappatoire ou entrée). En continuant le chemin vous arrivez à Saint-Hilaire.

Bifurcation Via/Pal de Fer

Continuez le chemin jusqu’à arriver en bas du Piler du Belvédère, départ des deux Via-Ferrata. Pour la suite choisissez votre itinéraire :

Pilier du Belvédère
Départ des Via.

Retour

  • Par le Funiculaire
  • Par le chemin du Pal de Fer. Il vous faudra alors environ 1 heure de marche. Le chemin est par endroit glissant par temps sec, il conviendra de faire encore plus attention si la pluie s’en mêle.

recent posts

20 avril 2014

Vire des Lavandières

Si vous voulez découvrir cette fabuleuse falaise sous Saint-Hilaire et profiter d’un paysage magnifique sur le massif de Belledonne, cette vire n’est pas trop difficile. Attention, il convient néanmoins de maitriser son matériel et sa peur du vide. (...)

20 avril 2014

Le Grand Dièdre

Au cas ou je n’ai pas encore insisté suffisamment, cette Via-Ferrata nécessite un minimum d’entrainement physique et de ne pas avoir peur des devers et d’une montée vertigineuse. Pour les moins habitués, il est fortement conseillé de s’encorder et (...)